Qui est Victor Poirine ?

Artiste peintre et dessinateur

Victor Poirine

 Victor Poirine est né en 1990 à Nancy, puis a vécu à Lunéville, en Lorraine. Après avoir passé 5 ans à Paris, depuis 2012, il repart vivre dans sa région d’origine car il reste très attaché à sa campagne et la proximité entre nature et ville.

Il passe son enfance dans un milieu ouvert à la culture qui éveille son imagination et un besoin de créer. Victor commence le dessin auprès de l’artiste Yann Berte, ancien élève de Pennighen, qui l’aide à canaliser sa créativité. Il étudie la justesse d’une ligne et l’équilibre d’une composition. Animé par l’envie de raconter des histoires en image, inspirées par la science-fiction et le fantastique au départ, Victor prend goût à la technique académique et au croquis classique. Il s’intéresse en outre à la musique, au rythme, et joue de la batterie et des percussions.

Le dessin et la peinture se sont alors imposés comme une évidence professionnelle assez tôt. Il se construit une culture générale plus fouillée à la faculté d’histoire de Nancy avant d’intégrer en 2012, l’ESAG Pennighen, l’Ecole Supérieur d’Art Graphique de Paris. Il y approfondit sa technique du dessin et enrichit sa connaissance en graphisme. Il rencontre Olivier de Lajarte, peintre de la Marine Française et enseignant à l’ESAG, qui lui témoigne son estime en tant qu’artiste peintre.

Souhaitant amener son dessin en dehors du graphisme et se tourner vers un travail plus illustratif et traditionnel, il quitte l’école après la première année pour se consacrer entièrement à ses créations. Toutefois, il en part avec les honneurs, étant premier de sa classe tout au long de l’année scolaire. Il se consacre depuis à une production artistique plus personnelle.

Son style artistique est déjà très affirmé. Il cherche à retrouver dans ses œuvres l’esprit classique et de l’utiliser pour produire quelque chose qui lui ressemble. Son but n’est pas de faire table rase du passé mais de le réinterpréter pour s’exprimer. Produisant sur des supports variés, il travaille de nombreuses techniques. Inspiré par de nombreux sujets et thématiques, il a réalisé des séries autour des thèmes tels que le nu, le portrait, le personnage imaginaire ainsi que le paysage. Victor Poirine est un jeune artiste au style engagé, qui se nourrit de références traditionnelles. Il souhaite avant tout raconter une histoire, à travers des sujets parfois communs, jusque dans ses créations imaginaires. Ainsi il accorde une importance particulière au travail de la lumière, à sculpter une atmosphère, créer une ambiance, palpable dans la mise en scène, le choix de sa ligne ou de sa palette, afin d’exprimer ce qui le touche et nous le partager.

 

Il a enseigné par ailleurs le dessin et la composition pendant 2 ans à l’ESD (Ecole Supérieure du Digital). Il crée une affiche à l’occasion des 20 ans de la 4L Trophy, fait des portraits sur le vif pour une vidéo promotion des Big Boss du digital, illustre en temps réel sur paperboard des projets d’Adman Média présentés dans les locaux d’Havast à Paris etc… Il devient membre de la fondation Taylor en février 2017, expose à côté du Moulin Rouge dans la brasserie restaurant La Station (18ème arrondissement), à Saint Tropez dans le cadre de l’atelier 138 organisé par l’artiste Frédéric Sénot de Lalonde… Après avoir été lauréat du salon arbuste de Mantes la Jolie il est sélectionné pour exposer au salon d’Automne 2017 de Paris sur les Champs Elysées, peu avant de retourner vivre dans sa Lorraine qu’il affectionne tant. Il vit aujourd’hui à Saint-Nicolas-de-Port ou il puise l’inspiration. Et plus récemment Il a exposé au Musée Municipal de Bourbonne les Bains, Aux Imaginales d’Épinal, à la Mairie Lunéville et après avoir créé une étiquette de bière pour le Musée de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, pour la Saint-Nicolas, il exposa dans ce même musée.
Il enseigne enfin depuis le début d’année 2019 les Arts Appliqués chez les Compagnons du Devoir de Jarville la Malgrange.